Philosophie de travail:

Quand une émotion est profonde et sous-jacente, elle s´impose souvent pour être exprimée en forme et couleur.
Cette émotion devient alors composition, dans laquelle aussi bien la forme que la couleur sont utilisées sous forme de symbole.
Ainsi la forme peut renvoyer à des symboles connus ou moins connus, ou à des icônes inventés par l´artiste lui-même dans sa recherche de formes de communication synthétisantes. P.e. un carré fermé peut etre symbole pour une chambre, une cellule, une maison, un foyer, un territoire, etc.

Le tout veut toujours être une image fragmentaire d´un moment. Chaque composition a sa propre histoire, notamment la traduction de l´émotion vécue par l´artiste.
Le spectateur complète cette histoire, en interprêtant tous les éléments et éprouve ainsi une émotion nouvelle.
Ainsi est créée une continuité de communication, basée sur les sentiments intérieurs et la façon dont ils sont ressentis.

Choix des couleur:

Le choix des couleurs des peintures renvoie le plus souvent à “terre, air, eau et feu”, en accentuant les nuances chaudes. La valeur historique des couleurs peut également avoir son importance . La technique utilisée se base sur la transparence et le mélange des couleurs par l´éclairage. Elle renvoie à la superficialité vs la profondeur, apparence et réalité.
Le choix des couleurs du dessin en craie réfère plutàt à l´aspect fugace, au vide et à tout ce qui passe, en accentuant les nuances froides. Les symboles sont appliqués au moyen d´éléments de peinture de couleur métallique. La technique utilisée est mixte, parfois le support du dessin joue le ràle de la lumière. Les formes sont floues, confuses, nonchalantes et cependant déterminantes. Cela renvoie à l´inconnu, à la recherche: le mouvement perpétuel et l´évolution.

Sources d´inspiration:

  • Emotion
  • Nature
  • Musique et son
  • Littérature, symboles de cultures diverses, parfois avec une interprétation personnelle